Projets> Développement et fabrication de produits en liège sur-mesure

Nous transformons vos idées en produits en liège rentables

Attirez vos clients avec un matériau unique et un design premium

Le développement et fabrication de produits en liège sur-mesure implique un certain investissement financier. Vos décisions ne doivent donc pas être prises à la légère. Grâce aux 4 étapes que nous vous présentons ici, nous vous garantissons un processus de conception clair et efficace pour que votre produit final soit un véritable succès.

LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT ET FABRICATION EN 4 ÉTAPES

ÉVALUATION

    • Viabilité technique
    • Première estimation budgétaire
    • Quantités et commandes minimum
    • Conseils et changements

DESIGN

    • Designs du concept en 3D
    • Développement de plans techniques avec mesure
    • Envoi d’échantillons de produits similaires

PROTOTYPES

    • Prototype en impression 3D
    • Prototype en liège

FABRICATION

    • Fabrication du produit en liège
    • Personnalisation avec logo (si besoin)
    • Révision et livraison

1. PHASE INITIALE – ÉVALUATION

Nous faisons une première analyse pour évaluer la viabilité technique et économique de votre projet :

  • Si le produit peut se fabriquer, nous vous donnons une première estimation budgétaire.
  • Dans le cas contraire, nous vous suggérons des changements.
  • Si besoin, nous vous proposons des alternatives de produits existants dans notre catalogue.

Racontez-nous votre projet dans les moindres détails.

Information utile avant de remplir le formulaire :

Nous savons que généralement l’information disponible lors de cette première étape est limitée. En cas de doute sur les possibilités offertes par le liège, un coup d’œil à ces autres projets pourra vous aider.

De plus, nous vous recommandons de lire nos conseils pratiques.

2. PHASE INTERMÉDIAIRE – DESIGN

Pour cette étape, notre équipe a déjà validé l’idée initiale du projet. De plus, le devis ou l’estimation correspond à votre planification financière.

Nous pouvons définir le déroulement du développement qui s’adapte au mieux à votre type de projet, en choisissant les grandes phases de  conception que nous validerons ensemble

Exemple : le client A peut avoir besoin du service de conception de produit, alors que le client B a déjà défini ses plans et a seulement besoin de les adapter au niveau technique.

Si besoin, nous envoyons des échantillons de produits similaires pour vous aider dans la prise de décision. Les échantillons de lots ou des test sont fabriqués en utilisant exactement les mêmes composants et des méthodes à celles que nous utiliserons à l’usine.

2 APPUIS AU DÉVELOPPEMENT POSSIBLES

AIDE À LA CONCEPTION DU PRODUIT : LE VISUEL EN 3D

Il s’agit d’une phase de créativité, d’innovation et de réalisme. Nous vous présentons une proposition visuelle intéressante sur laquelle construire le reste de votre projet.

Comment l’appliquer ?

Le client n’a pas de design établi, seulement des références basiques ou des idées.

Le client veut se faire conseiller avec des propositions qui mènent à une solution viable.

De plus, ces visuels sont utiles pour étudier le marché rapidement à moindre coût, pour obtenir l’approbation des différents départements, pour valider le produit avec des clients potentiels, pour trouver un financement, etc.

75 – 105 € HT.

DÉVELOPPEMENT DES PLANS TECHNIQUES : LE PROTOTYPE NUMÉRIQUE

Il s’agit de l’adaptation du design créatif au plan industriel en vue de sa future fabrication en liège. Les détails de la pièce et surtout ses mesures sont définis.

Quand est-il nécessaire ?

  • Besoin de définir les mesures et les cotes de la proposition visuelle 3D.
  • Le client nous envoie des plans et des designs, mais ils doivent s’adapter à une possible fabrication en liège.

Lors de cette étape, l’envoi d’échantillons physiques entre client et fournisseur, et vice versa, est vivement recommandé.

75 – 95 € HT.

3. PHASE AVANCÉE – PROTOTYPE PHYSIQUE

Les designs ont été approuvés par les deux parties. C’est le moment de rendre les idées tangibles.

2 APPUIS AU DÉVELOPPEMENT POSSIBLES

PROTOTYPE PHYSIQUE EN IMPRESSION 3D

Le prototype en impression 3D permet d’expérimenter et d’interagir avec la pièce, en éclaircissant ainsi les doutes sur les aspects ergonomiques, fonctionnels et les mesures.

Avantages :

Exécution sur des délais de temps très courts.

Rapidité pour de possibles changements.

Coût réduit.

45 – 95 € HT.

PROTOTYPE PHYSIQUE EN LIÈGE (échantillon de pré-production)

Il est nécessaire de vérifier la conformité avant que le produit ne soit produit en masse. À ce titre, tous nos projets incluent une unité de prototype en liège qui précède la fabrication en série.

Contrairement à l’impression 3D, la fabrication d’un prototype en liège implique des coûts élevés en outillage, moules, tests ou mises en machine. De plus, les changements sont moins agiles. Pour cette raison, il est important que les étapes antérieures aient été validées et travaillées correctement par les deux parties.

Option 1 : après confirmation de commande de votre part et paiement d’acompte (30 – 50%), nous produisons des échantillons de pré-production que nous vous ferons parvenir pour validation. (sans frais). Si des ajustements sont nécessaires, nous corrigeons jusqu´à obtenir la validation.

Option 2 : 200 – 500€ hors taxe, dans le cas où le prototype est dissocié de l’accord de fabrication de la commande finale.

4. PHASE FINALE – FABRICATION ET LIVRAISON

L’objectif final de tout ce processus est la fabrication en série du produit en liège. Si les étapes antérieures se sont complétées correctement, il s’agit seulement d’une simple exécution du travail réalisé.

QUESTIONS FRÉQUENTES

PRIX FIXES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PRODUIT SUR MESURE

Chaque projet est unique. Pour cela, il est essentiel de l’étudier préalablement pour vous fournir un devis personnalisé. Cependant, certaines étapes du développement sont communes à tous les projets.

Selon le type de produit, nous définissons avec le client les phases de conception que nous validerons ensemble à chaque étape.

Par exemple : le client A peut avoir besoin du service de conception de produit, alors que le client B a déjà défini ses plans et a seulement besoin de les adapter au niveau technique.

Les tarifs de chaque phase de développement sont indiqués plus haut.

PRIX PAR UNITÉ DE PRODUIT

Le prix unitaire est un élément clé qui vous permet de planifier votre inversion et d’étudier sa viabilité pour une future fabrication.

Certains produits en liège ne sont pas économiquement viables. Pour cela,  plus nous disposons d’informations concernant votre futur produit, plus nous pourrons vous guider ou éventuellement, vous donner d’autres solutions alternatives viables.

Dans le devis, nous vous indiquons deux éléments : les unités et le tarif par unité. En raison de l’économie d’échelle, le prix unitaire diminue considérablement lorsque le volume augmente.

Vous pouvez nous demander une échelle de prix pour faciliter votre prise de décision.

Par exemple : 

1.000 unités ♦ 3,85€/u HT.

2.000 unités ♦ 3,45€/u HT.

3.000 unités ♦ 3,32€/u HT.

COÛTS D’OUTILLAGE EN FABRICATION

Il existe différents coûts fixes comme l’outillage, les moules, la mise en machine ou les tests, qui s’appliquent uniquement aux nouveaux projets/produits.

Sauf indication contraire, tous les nouveaux projets incluent ce coût additionnel qui varient entre 250€ et 350€ hors taxe.

Si le client répète la commande, ce coût ne s’applique pas.

 

EXEMPLE DE DEVIS

Le client A veut développer un nouvel emballage pour son soin cosmétique solide.

  1. Il demande un devis pour 500, 1 000 et 2 000 unités.
  2. Nous développons les visuels en 3D : 80€
  3. Nous développons les plans techniques : 60€
  4. Nous envoyons au client des échantillons de produits similaires. 
  5. Il n’est pas nécessaire de créer des prototypes en impression 3D puisque le concept est clair pour les deux parties.
  6. Le client donne son accord pour la fabrication de 1 000 unités x 4.80€/u. Il paie un acompte équivalent à 50% du coût total du projet. Comme il s’agit d’un nouveau produit, il doit payer 300€ pour les coûts d’outillage.
  7. Nous fabriquons et envoyons le prototype en liège gratuitement.
  8. Le client valide le prototype et sa fabrication en série est lancée.
  9. Nous livrons la commande.
  10. Le client doit payer les 50% de la facture restante.

 

RESPECT DU PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT

Nous sommes conscients qu’une livraison rapide est importante pour vous. Cependant, chaque projet doit respecter un processus de développement qui comprend plusieurs étapes, avec un début et une fin logiques qui facilitent la prise de décision du client.

Grâce à notre expérience, nous savons qu’il ne faut absolument pas sauter les étapes en vue de diminuer les délais ou d’économiser de l’argent. L’identification de tout risque doit se faire dans les toutes premières étapes pour garantir le succès du projet.

VALIDATION DES ÉTAPES PAR LE CLIENT

Chaque étape du processus doit être approuvée par le client, ce qui implique des temps de réponse qui ne dépendent pas de nous.

TEMPS DE PAUSE DURANT LA CONCEPTION

Parfois, il existe des temps non productifs ou des pauses dans le déroulement du projet dûs à plusieurs facteurs. Exemples :

  • nous avons besoin d’éléments physiques, de produits ou d’informations de la part du client;
  • envois d’échantillons au client;
  • retard dans le transport de matériel de la part d’un tiers;
  • tests d’impression

Les temps de pause sont normalement de quelques jours ouvrables. De plus, nous vous tiendrons informé.

ESTIMATION DES DÉLAIS DURANT LA PHASE INITIALE

Lors de la phase initiale d’évaluation du projet, nous définissons avec le client le déroulement le mieux adapté. Nous choisissons donc les phases de développement à valider ensemble.

Nous communiquons alors une estimation du temps de développement pour que le client puisse avoir une idée de la date de livraison finale.

BESOIN DE LIVRAISON DANS DES DÉLAIS RÉDUITS

Si pour une quelconque raison, le client a une date limite, il doit le communiquer dès le départ. Ainsi, nous essaierons de réorganiser les processus, en anticipant ou en réduisant les délais de manière réaliste.

PRODUITS TECHNIQUES OU NON STANDARDS

Il est possible que de nouveaux produits, par leur format, forme ou complexité technique, requièrent plus de temps pour leur conception.

Nous vous avertissons de cette possibilité dès le début du projet.

À titre indicatif, les délais de chaque étape sont les suivants :

PHASE INITIALE – ÉVALUATION

Révision des informations envoyées via le formulaire et envoi de l’offre : 1 à 4 jours ouvrables.

PHASE INTERMÉDIAIRE – DESIGN

  • Aide à la conception du produit : visuels en 3D : 2 à 5 jours ouvrables.
  • Développement des plans techniques : 3 à 5 jours ouvrables.

PHASE AVANCÉE – PROTOTYPES

  • Prototype physique en impression 3D : 4 à 6 jours ouvrables.
  • Prototype physique en liège : 2 à 3 semaines.

PHASE FINALE – FABRICATION ET LIVRAISON

  • Fabrication : 3 à 6 semaines.
  • Personnalisation avec logo : 1 semaine

Possibilité d’envois partiels pour réduire les délais.

TEMPS DE TRANSIT PAR ENTREPRISE DE TRANSPORT

Origine Espagne –> Destination France / Belgique / Suisse : 3 à 5 jours ouvrables.

De façon globale, le délai de développement et de livraison d’un projet est de :

  • 4 semaines (projets simples);
  • 6 semaines (délai habituel);
  • 8 semaines (si le projet est plus complexe).

Si vous avez besoin du produit rapidement, il sera peut-être plus judicieux de choisir un produit déjà développé :

Nous savons qu’il est parfois nécessaire de recevoir la commande rapidement. Les envois partiels permettent de recevoir la commande au fur à mesure que sa fabrication avance. Le processus se répète jusqu’à ce que soient fabriquées toutes les unités.

Exemple d’une commande de 5 000 unités :

  • premier envoi 500 unités urgentes;
  • second envoi 4 500 unités restantes.

Les envois partiels permettent de se mettre d’accord sur des commandes d’un grand volume, en obtenant un meilleur tarif, pour les recevoir en plusieurs fois.

Sauf indication contraire, les envois partiels n’engendreront pas de coût supplémentaire pour le client.

Il existe certains coûts fixes comme le design, les outils, les moules ou la mise en machine et les tests, qui sont les mêmes pour 1 ou 10 000 unités. Pour cette raison, la fabrication d’un produit sur mesure implique une quantité minimum pour la commande.

La commande minimum pour des produits sur mesure varient entre 300 et 700 unités. Ce chiffre reste à déterminer lors de la phase initiale du projet.

Les produits sont envoyés depuis notre entrepôt à Seville dans toute l’Europe. Sauf indication contraire, les coûts d’envoi sont inclus dans la commande

Entreprises de transport utilisées : UPS, FEDEX, DPD, DHL.

Lieu de fabrication : Espagne.

TECHNIQUE DE PERSONNALISATION

La personnalisation du produit en liège avec le logo du client est un processus très habituel.

La technique de personnalisation varie selon le type de produit et le logo du client : impression directe UV, sublimation et bas relief principalement. Nous vous conseillons en ce qui concerne la meilleure méthode pour votre projet.

Vous pouvez trouver toute l’information nécessaire sur la personnalisation avec logo sur cette page :

PLUSIEURS LOGOS DANS UNE MÊME COMMANDE

Pour certaines commandes, et selon le volume d’unités, il est possible de réaliser différentes personnalisations.

Exemple de commande pour 2 000 unités :

  • 500 unités avec logo A;
  • 1500 unités avec logo B.

VÉRIFIEZ LE RENDU AVANT L’IMPRESSION

Nous vous enverrons le bon à tirer ou composition graphique pour votre accord. Cette épreuve permet à la fois de vérifier la conformité de l’impression et de formaliser la validation.

FORMATS DES FICHIERS

Image en haute résolution : JPEG, JPG, PDF, PNG.

Format vectoriel :  AI, EPS, PDF.

Sauf indication contraire, les commandes sont traitées dès la réception du paiement, par virement bancaire, de la somme indiquée sur le devis.

Sur le devis, les acomptes possibles et leurs pourcentages sont indiqués.

IMPÔTS :

  • Les prix sont indiqués hors taxe.
  • L’impôt applicable est la TVA espagnole de 21%.
  • Vous pouvez solliciter son exonération via le numéro de TVA Intracommunautaire (pour les échanges de marchandises entre pays de l’Union Européenne). Vérifiez sa validité en cliquant sur ce lien : https://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/vieshome.do?locale=fr

Si le projet le requiert, nous vous enverrons des échantillons de produits similaires pour vous aider dans votre prise de décisions.

Les échantillons de lots ou des test sont fabriqués en utilisant exactement les mêmes composants et des méthodes à celles que nous utiliserons à l’usine.

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