TISSU EN LIÈGE

Comment est-il fabriqué ?

Le tissu en liège ou cuir de liège est une matière naturelle provenant de l’arbre chêne-liège.

Dans la fabrication de tissu en liège, les écorces prélevées sont d’abord stockées à l’extérieur environ 6 mois, de cette façon le liège perd son humidité et sa composition devient plus homogène.

tissu-en-liege
Tissu en liège 0,5 mm support coton

Puis, les écorces sont cuites dans l’eau pendant une heure et prennent ainsi une forme de planche. La cuisson sert aussi à enlever les impuretés, améliorer son élasticité et augmenter son volume. Les écorces sont ensuite coupées en morceaux et collées en forme de rouleau.

Finalement, une lame découpe le rouleau de liège en fines feuilles de quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. Puis elles sont triées, poncées et positionnées à la main sur du coton.

Pour acheter du tissu en liège au mètre, veuillez nous contacter via notre formulaire.

Caractéristiques du tissu en liège

Alternative écologique au cuir, authentique, vivant, tactile et esthétique, le tissu en liège profite aussi des propriétés physiques innées au liège : il est imperméable, très résistant, léger et lavable.

acheter-tissu-liege-au-metre
Tissu en liège 0,5 mm support coton

Dans ce tissu végétal, les différences, les détails et les textures sont appréciés. Vous ne trouverez jamais deux pièces de tissu de liège strictement identiques. Il vous permettra de confectionner des accessoires originaux (sac, trousse, pochette, porte-monnaie,…) ainsi que vos idées DIY de décoration. Votre accessoire en liège sera donc unique.

Travailler le tissu en liège en DIY

Le liège est souple et assez fin, agréable à porter et à travailler. En ce qui concerne la couture, il se travaille comme du coton. Le revers du liège est toujours composé de coton.

Les propriétés hydrofuges du matériau de base le rendent facile d’entretien. Il se nettoie avec une éponge humide, un peu d’eau et un savon doux.

tissu-vegetal-naturel-en-liege
Tissu en liège finition bambou
tissu-liege-agglomere
Tissu en liège aggloméré

Pour acheter du tissu en liège au mètre, veuillez nous contacter via notre formulaire.

acheter-tissu-en-liege-au-metre
tissu-liege-a-coudre
grossiste-tissu-liege-metre
vente-tussus-liege

La matière liège

Le liège, est l’écorce du chêne-liège, un arbre qui pousse principalement en Espagne et au Portugal. Cette écorce est extraite manuellement du tronc, sans abîmer l’arbre, comme depuis des siècles. Matière renouvelable, la production du liège ne nécessite pas la coupe intégrale de l’arbre, car celui-ci régénère son écorce entre 9 et 10 ans après l’écorçage. Il s’agit donc d’une matière responsable.

De plus, pour chaque kilo de liège transformé en produit, 50kg de CO2 sont absorbés de l’atmosphère. Ce gaz reste figé dans le liège. C’est donc une matière avec une empreinte de carbone négative.

Écrivez-nous pour toute question relative au produit

À travers le formulaire ou l'é-mail info@corkup.fr

  • Déposer les fichiers ici ou
  • Questions, modification et personnalisation du produit ...

Plus de produits en liège

souvenirs-autour-du-vin
merchandising-du-vin-original
tabouret-bouchon-liege
carte-de-visite-originale-en-liege
Ecrivez-nous pour toute question relative aux produits.

En utilisant notre formulaire, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Pas lisible, changer le texte